Bonjour à tous,
Voilà, pour ma part, l'ouverture a commencé mercredi dernier, sur la magnifique rivière du Doubs , qui est à priori entrain de se remettre des mauvaises années.... au niveau du substrat, et des populations de truites et ombres.
Seul ombre au tableau idyllique, toujours autant de gros chevesnes et brochets sur des zones où avant ... dans les années 85-95 , avec mon père , nous voyions des grosses méméres....
Eliott qui a envi d'y tremper les mouches!!!!
Mais , comme tous le monde le sait... difficile de tromper les zébrées sans mettre un pied dans l'eau....... Cependant , à l'aide de la canne à deux mains , tous les matins (3jours), j'ai pu attraper mes farios!
et l'après midi , au grès de petites éclosions , une ou deux truites ont sorti leur bout du nez... pour des petites éphémères grises!!!
De retour en Alsace , pour l'ouverture locale.... je décide de faire une sortie sur le contre canal..... et voilà la surprise de ma journée!!!!
une magnifique truite fario repérée et pêchée à vue.....
une Dame de 88cm!!!!
qui est repartie dans ses eaux phréatiques.......
Bonne Saison 2014 à vous!!!!!
Commentaires
Bravo Ken, tu a toujours été le meilleur ... Je te souhaite une bonne saison de pêche.
Bravo Ken, t'es sûrement le meilleur ... et aussi un sacré moulu ! En tout cas c'est une fario certes, mais une meerforell', à 99,9% pour moi, j'ai pris la même au même endroit il y a ... 20 ans quand même. A l'époque Gérard B. avait dosé le strontium dans les écailles pour confirmer. Et oui dans le temps la relâche se faisait sur le barbec, en darnes et avec une béarnaise (désolé je sais ça fait mal !)
A+,
Pwa Pwa Pwa, alors là, des le 08 mars^^ Bravo Ken! je t'attends ici pour un salar encore plus gros :)
Merci à vous pour vos encouragements!!!!
sinon c'est sur c'est une fario, et il y en a d'autres................. j'espère!!!!
ken
Bravo Kenouille, joli poisson.
Eh bien félicitations pour cette prise exceptionnelle, je vois que la journée fut finalement fructueuse et de quelle manière, parfois un seul poisson suffit amplement n'est ce pas ?
Nous nous sommes croisés a deux reprises, si si toi avec ton fils et moi avec ma fille, dans le dos ;)
Encore bravo ! A +
Salut Bohnesupp,
Oui c'est bien moi que tu a croisé avec le fiston....
à bientôt au bord de l'eau, soit demain mercredi .... avec le fiston!!!
ken
Une fario, certes, mais une fario qui a passé un voire deux étés en mer, donc courrament appelle "truite de mer" ...
En tout cas là où il n'y a pas à chipoter, c'est que c’est un sacré beau poisson !
Salut,
La truite fario Stéphane est l'écotype rivière Salmo trutta fario de l'espèce Salmo trutta. La truite de mer quant à elle est un autre écotype Salmo trutta trutta de la même espèce Salmo trutta. Ainsi, une truite ayant séjourné en mer est bel et bien une truite de la même espèce, mais ne peut plus être dénommée "fario".
Superbe truite Ken !
Merci Mathieu pour ces précisions. En Basse Normandie où je réside on connait bien les deux phénotypes de notre brave truite, mais moins sa forme écologique migratrice lacustre, d'où mon émotion ...